L’accessibilité en ligne est plus qu’indispensable en 2024, non seulement pour répondre aux exigences légales, mais aussi pour élargir votre audience. Cette volonté de rendre accessibles les sites internet à tous est obligatoire depuis déjà longtemps mais depuis la fin 2023 cela est réprimandable. En effet, les sites web ne respectant pas cette norme sont susceptibles de décrocher une amende distribuée par l’ARCOM. Cet article explore donc les possibilités d’optimiser votre boutique WooCommerce pour la rendre plus accessible et conforme aux normes WCAG dont les 4 principes fondamentaux sont : Perceptible, Utilisable, Compréhensible et Robuste.
Pour en savoir plus sur l’accessibilité des sites et des services numériques, nous vous invitons à lire l’article suivant https://www.arcom.fr/nous-connaitre/nos-missions/garantir-le-pluralisme-et-la-cohesion-sociale/les-droits-des-personnes-handicapees/accessibilite-des-sites-et-des-services-numeriques
Avec l’augmentation du shopping en ligne, il est essentiel que votre site soit navigable et utilisable par tous, y compris par les personnes porteuses de handicap. Les réglementations comme la WCAG (Web Content Accessibility Guidelines), normes en la matière, dictent les standards à suivre.
Un site web marchand ou non, accessible à tous, sans parler de l’importance capitale sociétale que cela représente est une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise. En effet, cela représente une cible plus grande et importante pour votre boutique ainsi qu’un site e-commerce scanné et bien positionné par les moteurs de recherche. Non négligeable, non ?
A- Choisir un thème proposant nativement l’accessibilité
Vous pouvez ainsi optez pour un thème WooCommerce conçu avec l’accessibilité en tête. Certains thèmes sont spécifiquement codés pour être conformes aux normes WCAG, ce qui facilite l’inclusion.
Vous trouverez aisément sur différentes plateformes comme Theme Forest, Evento et DJ Extension… des thèmes pour WooCommerce avec accessibilité numérique intégrée. Avec un thème déjà accessible vous aurez facilité à répondre aux normes. Un thème ne proposant pas l’accessibilité peut totalement être re travaillé et recodé pour la proposer. Ainsi, si vous souhaitez conserver l’esthétisme de votre boutique en ligne qui n’est pas vraiment accessible, vous avez la possibilité d’ajouter cette spécificité par développement spécifique par un expert WordPress.
B- Utiliser des plugins d’accessibilité
Des plugins comme WP Accessibility ou Accessible WooCommerce peuvent aider à combler les lacunes d’accessibilité sur votre site. Ces outils permettent d’améliorer la navigation au clavier, d’ajouter des descriptions textuelles pour les images, et d’optimiser les contrastes des couleurs. Plus le site proposera des outils pertinents favorisant l’accessibilité pour tous, plus il sera efficace et approprié au web. Il attirera ainsi de plus en plus d’internautes qui seront susceptibles d’acheter vos produits et de revenir sur votre boutique en ligne.
C- Rendre les images et les vidéos accessibles
Utilisez toujours des balises alt efficaces pour toutes vos images. Pour les vidéos, offrez des sous-titres et des transcriptions. Ces pratiques non seulement aident les utilisateurs malvoyants, mais améliorent aussi le SEO de votre site. L’optimisation du SEO de votre site web apportera souvent des améliorations à l’accessibilité numérique de votre site web.
Voici un article qui peut vous aider à comprendre comment optimiser votre site pour le référencement naturel : https://www.assistance-wp.com/20-conseils-ameliorer-le-referencement-de-son-site-wordpress/
D- Vérifier la compatibilité avec les lecteurs d’écran
Vous devez tester votre site avec des lecteurs d’écran (logiciels d’assistance technique qui retranscrivent ce qui peut être affiché à l’écran) pour vous assurer que tous les éléments interactifs sont accessibles. WooCommerce est compatible avec plusieurs lecteurs d’écran populaires, mais attention des ajustements peuvent être nécessaires pour les plugins et les personnalisations.
E- Optimiser la navigation
Une navigation claire et logique est essentielle pour une excellente compréhension. Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement via le clavier et avoir accès à un menu qui répond aux normes d’accessibilité. Pour optimiser la navigation, vous pouvez également utiliser des liens avec textes descriptifs adéquats et boutons clairs et surtout faites des tests d’accessibilité en interne. Vous pouvez également impliquer vos utilisateurs dans ces tests afin d’améliorer la qualité de la boutique WooCommerce.
F- Surveiller et tester en continu avec des outils
L’accessibilité n’est pas un effort unique. Utilisez des outils comme WAVE ou Axe Accessibility pour régulièrement tester votre site et effectuer des ajustements en fonction des nouvelles normes ou des retours d’utilisateurs.
Vous avez la possibilité de faire appel à des experts qui vous proposerons un audit complet de votre site et des solutions concrètes pour améliorer son accessibilité numérique. Faites confiance à leur expertise pour répondre aux normes en vigueur et vous proposer un site toujours plus pertinent, compétent et ACCESSIBLE à tous.
Nos spécialistes sur le CMS WooCommerce répondent à toutes vos questions au 09 54 43 67 20.
En rendant votre boutique WooCommerce accessible, vous ne vous conformez pas seulement aux normes légales ou à une amélioration humaine et sociétale considérable mais vous ouvrez également votre entreprise à une clientèle plus large et diversifiée. Cela peut améliorer votre réputation, votre SEO, et potentiellement augmenter vos ventes et la fidélité de vos clients. L’accessibilité est donc une tendance à suivre de très près pour 2024 et les prochaines années.